Actualités of Monday, 20 August 2018

Source: AFP

Ambazonie: les populations continuent d'affluer massivement au Nigeria

Plus de 1.000 civils et plus de 200 forces de sécurité auraient été tués depuis fin 2016 Plus de 1.000 civils et plus de 200 forces de sécurité auraient été tués depuis fin 2016

La guerre civile qui ensanglante les régions anglophones du Cameroun aurait fait plus de 180.000 déplacés et plus de 50.000 réfugiés au Nigeria voisin. Ils ont dû fuir en raison des violences liées au séparatisme anglophone, mais surtout de la répression de l’armée camerounaise. Plus de 1.000 civils et plus de 200 forces de sécurité auraient été tués depuis fin 2016. Le bilan côté séparatistes reste inconnu.

LIRE AUSSI: Ambazonie: 02 militaires abattus à Batibo

«La majorité des déplacés a fui dans la brousse avec peu pour survivre. D'autres sont hébergés par des communautés locales qui font également face à des conditions de vie difficiles», indique le communiqué de l'Ocha.

«Comme dans tout scénario de conflit armé, la population civile paie les conséquences de la violence, de l'insécurité et de la peur», expliquait en avril 2018 Alberto Jodra Marcos, chef de mission de l'ONG Médecins sans Frontières-Suisse au Cameroun.

LIRE AUSSI: Ambazonie: Atanga Nji fait des promesses pour la présidentielle

«Nous ne brûlons que les maisons où on découvre des armes», se défendait fin avril à l'AFP l'armée qui réfute les accusations d'exactions.